ça s’est passé à Port Sud – Eté 2023

Piscine

 

Malgré trois semaines de fermeture et un ciel quelquefois capricieux, les Portsudiens se sont retrouvés autour du bassin, pour nager, prendre le soleil, discuter, mais pas que…

 

Aquagym

Tous les dimanches et mercredis matins de 10h30 à 11h, pour le plus grand plaisir de ces dames, des cours d’aquagym ont été organisés par le Club et encadrés par nos BNSSA. 

 

Soirées nocturnes

Nos traditionnelles soirées nocturnes ont été un tant soit peu chamboulées cette année. Entre la fermeture exceptionnelle et le mauvais temps. Nous n’étions malheureusement pas beaucoup au rendez-vous cette année. Mais nous ferons mieux l’année prochaine !

 

Les stages de natation avec Coralie,

la maître-nageur préférée des enfants !

Carton plein pour les stages encore une fois cette année. Il faut dire que Coralie, notre maître nageur, a le don pour motiver nos petits nageurs en herbe. Malgré l’annulation des stages de juillet, nous avons pu faire du rattrapage en fin de saison avec quelque 43 nageurs en herbe. Les stages se sont ainsi déroulés sur deux semaines fin août, début septembre. Nos champions sont tous repartis avec leur médaille et leur diplôme !

Focus sur Coralie

Maître Nageur Sauveteur depuis 2013, Coralie travaille essentiellement en piscine avec des enfants et des adultes, la plupart du temps en groupes restreints sur des cours collectifs tels que les bébés nageurs, l’aisance aquatique, et les cours sportifs type aquagym, aquabike, etc. 

 

CPS – Depuis combien de temps tu donnes les stages de natation à Port Sud ? 

Coralie – Les premiers cours d’aisance aquatique ont eu lieu en 2019. Depuis, nous proposons chaque été de nouvelles sessions afin de faire bénéficier aux enfants de Port-Sud des cours en petits groupes adaptés à leurs besoins. L’idée est à la fois de prolonger leur apprentissage de l’année scolaire, de découvrir et d’explorer de nouvelles techniques afin d’être plus à l’aise en milieu aquatique, et pour certains même de se découvrir une véritable passion qu’ils pourront mettre à profit en club dès la rentrée scolaire ! 

 

Comment tu organises tes cours ? 


J’ai fait le choix de privilégier les petits groupes afin d’être plus disponible et plus efficace avec l’ensemble des enfants dont on me confie l’apprentissage. Ils sont donc au maximum 6 par groupe. Les stages se déroulent sur 5 jours, nous nous retrouvons donc chaque jour à la même heure pour une séance de 30 minutes. La première séance est dédiée à l’observation des capacités de chacun, c’est à l’issue de celle-ci que je réorganise les groupes si je décèle des disparités trop importantes qui pourraient freiner la progression de chacun. Avec les enfants qui ont besoin de plus de temps, nous faisons de petits jeux et des exercices tout en respectant leur rythme personnel, le but étant de les familiariser avec le milieu aquatique et de leur faire acquérir l’aisance dont ils ont besoin pour devenir plus autonomes dans l’eau. Avec les enfants plus à l’aise et ceux qui ont déjà commencé à apprendre les techniques de nage, nous réalisons plusieurs séries d’exercices leur permettant d’apprendre et de peaufiner leur technique sur les 3 nages de base : le crawl, le dos (crawlé ou non) et la brasse, ainsi que des jeux leur permettant de réinvestir leurs compétences acquises au fil du stage. 

 

Merci Coralie. Les enfants (et pas que…) t’adorent ! À l’année prochaine ? 


Bien sûr ! Avec grand plaisir ! 

Bien que je ne vive plus en Essonne, c’est toujours un vrai plaisir de revenir à Breuillet et de vous retrouver chaque été dans l’eau, de voir les progrès des enfants que j’ai eu le plaisir d’accompagner au cours des années précédentes, d’en accompagner certains à nouveau pour leur apporter toujours plus de connaissances et de compétences, et de rencontrer les petits nouveaux qui viennent se prêter au jeu des stages d’été ! 


Encore merci à tous pour votre confiance, pour vos mots et vos retours, merci tout particulièrement aux enfants avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et que je tiens à nouveau à féliciter pour leur persévérance malgré les aléas de la météo et pour leurs très beaux progrès ! 

Merci pour vos sourires, et à l’année prochaine !